La conteuse Arleen Thibault collecte vos souvenirs de la vie sur les fermes laitières

Du 30 novembre au 11 décembre prochain, Arleen Thibault de St-Pierre-de-la-Rivière-du Sud, qui sera accueillie en résidence d'écriture à la Bibliothèque de Montmagny, invite la population à partager des anecdotes et souvenirs de la vie sur les fermes laitières d'hier à aujourd'hui. La conteuse et fille de laitier qui faisait appel à la population en septembre dernier pour récolter des souvenirs sur les livreurs de lait souhaite cette fois remonter plus loin dans le fil de l'histoire du lait afin de nourrir la création de son prochain spectacle de conte présentement en chantier. Vous pouvez participer à la collecte de souvenirs à distance en envoyant par écrit ou par vidéo vos anecdotes de ferme laitière via le formulaire en ligne : cutt.ly/dhwUSMu Vous pouvez aussi partager des photos via la page Facebook de la conteuse.

« REMONTER L'HISTOIRE DU LAIT » : Échange interculturel FRANCE-QUÉBEC

Le 9 décembre à 12 h 30, il sera également possible d'assister à une table ronde via la plateforme Zoom qui réunira des acteurs du lait de la région de Montmagny et de Poitou-Charentes en France. Pour l'occasion Arleen Thibault offrir un conte de son répertoire et partagera quelques mots sur son projet. Cette étape de création, qui devait se dérouler au Moulin du marais de Lezay, un lieu de création et de diffusion dédié au conte et au théâtre en France et qui a dû être annulée en raison de la pandémie, maintient ainsi son rendez-vous de façon virtuelle et permettra de vous offrir un petit air de voyage. La Bibliothèque de Montmagny est heureuse de participer à ce projet d'échange qui correspond aux valeurs de l'institution. Jocelyn Landry, le directeur, se dit particulièrement fier qu'une première collaboration du genre soit portée par une conteuse de chez nous. Surveillez la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny pour tous les détails.

Une création en « Run de lait »

Cette résidence s'inscrit dans une tournée d'étapes de création au Canada et en France qui en 2020-2021 permettra à la conteuse Arleen Thibault d'intégrer les réalités des différents publics francophones des villes et des campagnes dans ses questions de création. Le spectacle sera finalisé et présenté en 2022-2023 dans les salles de spectacles au Québec et en France.