"L'île Heureuse" de Jean-Paul Riopelle

C'est le 19 août qu'avait lieu le vernissage de la toute nouvelle exposition du grand-maître Jean-Paul Riopelle présentée à la bibliothèque de Montmagny du 20 août au 20 septembre, dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Exposition d'envergure nationale, elle est la troisième à prendre place dans cette salle d'exposition patrimoniale, grâce à la précieuse collaboration de la commissaire, Mme Huguette Vachon.

Avec cette exposition, Mme Vachon apporte une fois de plus une contribution importante à l'histoire de l'art en révélant une part moins connue de l'héritage artistique de Jean-Paul Riopelle. Regroupant 21 oeuvres, de la série du Roi de Tulé aux hiboux des années 80, l'exposition ne manquera pas d'intéresser autant les initiés à la recherche de nouveauté que le visiteur qui souhaite découvrir et s'initier à l'oeuvre de Riopelle. On y présente entre autres un magnifique autoportrait, deux sculptures en bronze et quelques collages dont des pièces inédites présentées pour la première fois depuis la mort de l'artiste et qui n'ont jamais visité les grands musées du monde.

« Je suis heureuse de partager encore une fois avec vous toute l'admiration que j'éprouve pour la création de mon cher Jean-Paul et de vous inviter à entrer dans le coeur de ce géant par une porte qu'il nous ouvre toute grande », confie Mme Huguette Vachon avec générosité. C'est grâce à l'amitié qu'elle entretient avec l'équipe de la Bibliothèque que Montmagny a ce privilège immense de présenter l'exposition L'île heureuse.

Exigences sanitaires obligent, ce n'est pas un mais bien trois vernissages qui auront lieu au cours de la journée, question de répartir les nombreux invités, partenaires et collaborateurs. Lors de la dernière rencontre, Mme Vachon se verra remettre par la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec en reconnaissance pour son implication au rayonnement des arts et de la culture, et plus particulièrement pour sa contribution à faire découvrir l'héritage artistique des dernières années de la vie de Jean-Paul Riopelle. Résidente de L'Isle-aux-Grues, Mme Vachon poursuit également l'engagement de la Fondation Riopelle Vachon qui distribue des bourses aux enfants de l'île désireux de poursuivre des études.

« Alors que nous vivions des temps troubles et qu'on nous demandait de limiter nos échanges, il était audacieux de planifier un évènement invitant à la rencontre et à la proximité. Cependant, la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny, habituée à se réinventer, a toujours cru à son rôle de leader culturel. Incarnant les valeurs du troisième lieu, elle souhaite donner une impulsion positive dans son milieu, voire dans toute la région », d'exprimer la présidente de la Corporation, Mme Sonia Godbout.

Jocelyn Landry, directeur de la Bibliothèque et instigateur du projet ajoute : « Cette exposition contribuera en effet à envoyer un message positif à notre communauté, comme quoi la culture est une fierté qui contribue à la reconstruction en plus d'affirmer notre identité locale ». Il explique que l'oeuvre de Riopelle à la fin de sa vie s'inspire grandement des traditions immatérielles de notre identité culturelle. Son oeuvre testamentaire, Hommage à Rosa Luxembourg, en est un bon exemple. « La chasse à la sauvagine que l'artiste a pratiquée, la tradition du canot à glace sur lequel il a peint, les oies des neiges qu'il a chassées, mangées et même utilisées dans son oeuvre marquent bien son attachement à habiter notre territoire ». Le couple avait d'ailleurs choisi de s'établir dans la région pour la lumière, la beauté des paysages et la culture locale.

« Malgré les défis de main-d'oeuvre, notre région réussit tout de même à se démarquer et à se positionner comme un lieu accueillant et attractif. Et il est clair que les arts et la culture font partie intégrante de notre attractivité. L'engagement des nombreux partenaires et collaborateurs privés et publics le démontre bien. La Ville, tout comme les entreprises de Montmagny, se sont grandement impliquées dans ce projet, en particulier Montel qui montre l'exemple à titre de mécène privé. Nous les saluons », a conclu Mme Godbout.

D'autres activités à venir cet automne

Cette exposition s'inscrit dans une riche programmation d'activités automnales qui comprend également une rencontre d'auteur avec Mme Huguette Vachon, le 24 août prochain à 19 h. Sorti en librairie en 2020, son livre, Jean-Paul, fenêtres intimes, nous transporte au coeur des îles de l'archipel de l'Île aux Grues et nous invite à s'imprégner de la nordicité et de la beauté des paysages québécois.

De plus, grâce à la collaboration de la MRC de Montmagny, les enfants des écoles primaires de la région pourront à leur tour découvrir l'exposition en compagnie de Mme Vachon en plus de s'initier aux démarches artistiques de Riopelle lors d'ateliers supervisés par Chantal-Jane Garant. La programmation complète des activités de la Bibliothèque peut être consultée au bit.ly/progbibli.

On peut visiter l'exposition gratuitement sur les heures d'ouverture de la Bibliothèque. Précisons que pour l'occasion, la Bibliothèque sera ouverte tous les jours, incluant les lundis. Pour tout savoir sur l'exposition, il suffit de consulter le bit.ly/riopelle ou de visiter le site de la Bibliothèque au bibliothequedemontmagny.com.

Photo : Mme Huguette Vachon, commissaire d'exposition, M. Jocelyn Landry, directeur de la Bibliothèque de Montmagny, et Mme Sonia Godbout, présidente de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny.