SDEM


SERVICES ET SOUTIEN




 






ANALYSE SUR MESURE

De multiples données du secteur commercial locales et provinciales sont disponibles!

  • Analyse de l'offre et la demande commerciale pour la ville de Montmagny

  • Calcul de la valeur des fuites commerciales

  • Calcul des dépenses de consommation par secteur commercial

  • Profil du marché et données démographiques (âge, sexe, scolarité, revenu, etc.)

  • Analyse de la provenance des consommateurs (2017)

  • Projections et enquêtes de consommation de Statistiques Canada

  • Débit de circulation sur l'autoroute 20 et sur la route 132

     


PROFILCITÉ

Un outil mis à votre disposition pour identifier les opportunités d'affaires!

Vous avez la fibre entrepreneuriale et voulez connaître les types de commerces et les secteurs les plus en demande? Avec la base de données ProfilCité, vous avez accès à une foule de renseignements qui vous permettrons d'évaluer le marché et de mesurer l'offre et la demande. Contactez-nous pour pour bénéficier de nos outils et de nos conseils.

Demandez-le!

 

  • COMMENT ÇA FONCTIONNE?

    Notre équipe établit le portrait de l'offre et la demande dans un secteur particulier en combinant les informations recueillies par la SDÉ de Montmagny sur chacun des commerces (gamme de produits et superficies) avec les plus récentes données de Statistique Canada sur la région (population, âge, sexe, revenus et dépenses des ménages, etc.). On peut ainsi évaluer si l'offre correspond à la demande, identifier les secteurs commerciaux non desservis ou pour lesquels il y a des fuites. Et on peut même en estimer la valeur.

    Analyses commerciales quantitatives et qualitatives

    Deux types d'analyses commerciales pourront être réalisées à partir du logiciel ProfilCité. D'abord l'analyse quantitative qui est gratuite et qui fournit les informations sur un secteur commercial en particulier : l'offre versus la demande, les dépenses par ménage consacrées à ce créneau, les commerces en concurrence directe et la valeur marchande de l'opportunité d'affaires, s'il y a lieu, en tenant compte des fuites commerciales enregistrées grâce aux données de consommation compilées par Statistique Canada. On dresse ainsi un portrait relativement complet qui peut s'accompagner d'une liste de locaux disponibles si un promoteur souhaite ouvrir une nouvelle boutique.

    Le service d'analyse commerciale qualitative est quant à lui offert à forfait selon l'ampleur du rapport demandé et comprend la caractérisation de la concurrence en fonction des clientèles cibles, du secteur commercial où est implantée ou prévoit s'implanter l'entreprise, en tenant compte des commerces générateurs d'achalandage situés à proximité, et différentes données de nature subjective telles la popularité d'une chaine, sa complémentarité avec d'autres commerces, etc. Bref, l'analyse qualitative vient bonifier les données factuelles obtenues par l'analyse quantitative.

     


ACCOMPAGNEMENT & PROSPECTION

  • Soutien au développement des commerces existants (diversification, relève, vente, etc.)

  • Facilitation de la démarche d'intégration du nouvel entrepreneur
    (Se référer à la Ville pour des informations sur la règlementation municipale, les programmes d'aide financière, les demandes de dérogation, etc.)

  • Soutien aux promoteurs dans la recherche d'un terrain ou d'un local

  • Offre de formations sur mesure pour répondre aux besoins des commerçants

  • Information sur les projets à venir pouvant avoir un impact sur les entreprises du milieu

  • Recrutement et accueil de nouveaux commerces

  • Favoriser le renforcement des zones commerciales par du recrutement ciblé


INVENTAIRE DES LOCAUX ET TERRAINS VACANTS

Pour trouver l'espace parfait correspondant à vos besoins.

Vous êtes à la recherche d'un espace pour ouvrir ou déménager votre place d'affaires? Nous pouvons vous aider!


DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Concertation avec les divers partenaires du milieu et catalyseur du secteur commercial 

  • Tenir un registre actualisé des terrains et des locaux vacants 

  • Veiller à une mixité commerciale adéquate 

  • Effectuer une veille continue des nouvelles tendances du secteur commercial et informer les gens d'affaires 

  • Maintenir et gérer des programmes d'aides s'adressant au secteur commercial 

  • Gestion du Marché public du centre-ville de Montmagny



 


PROGRAMMES D'AIDE FINANCIÈRE

COMITÉS

 

  • COMITÉ DE REVITALISATION DU CENTRE-VILLE

    MANDAT
    Le comité de revitalisation du centre-ville a pour mandat d'orienter et de conseiller l'équipe permanente sur les actions à entreprendre pour maintenir la vitalité du centre-ville.

    MEMBRES DU COMITÉ
    Stéphane Lavoie, Café-Bistro Au coin du monde
    Annie Gagnon, Boutique Double Pas
    Claudine Landry, Librairie Livres en tête
    Pascal Lebel, Magasin Lévesque
    Valérie Lebel, Cuisinerie & Cie et Le Rendez-vous
    Maude Aubé, Grandeur Nature - Épicerie santé
    Michaël Robin, Café Bonté Divine
    Michelle Bernard, conseillère municipale, Ville de Montmagny


PROMOTION

  • Diffusions des bons coups de nos entreprises : annonce de l'ouverture de nouvelles entreprises, de leur relocalisation, de leur croissance, d'une nouvelle gamme de produits ou de services, etc.

  • Offre de formations aux entreprises (site Web, Facebook, commerce en ligne, marchandisage, etc.) ou mise en relation avec des professionnels dans divers domaines.

  •  Sensibilisation de la population et promotion de l'achat local

  •  Promotion des commerces de Montmagny par des campagnes publicitaires, des concours, etc.

 

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