La Corporation
de la bibliothèque
municipale de
Montmagny



ACTIVITÉS EN LIGNE SUR ZOOM

À défaut de pouvoir tenir des activités et des ateliers dans l'établissement, la Bibliothèque invite les intéressés à se rendre sur la plateforme Zoom pour participer virtuellement aux évènements.

Consultez le Programme d'activités automnales ici!

 


Calendrier d'activités

Programme d'activités automnales

 

Tout à dire, autant à peindre
de Céline Pellerin

 

  DU 23 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2021  

 

Originaire de Saint-Aubert, Céline Pellerin est attirée par tout ce qui est créatif, artistique et innovateur. Elle se balade entre la figuration et l'abstraction. Ses sujets sont majoritairement des femmes, des yeux qui parlent, des sensations palpables. Comme elle le dit, elle peint des émotions. À travers cette passion, elle souhaite que l'observateur ressente sa propre émotion, mais avec autant d'intensité et de profondeur qu'elle, à la création de ses oeuvres.

 

Battures du Saint-Laurent: vision d'artiste
de Jean-Thomas Bédard

 

  DU 2 NOVEMBRE AU 5 DÉCEMBRE 2021  

 

Peintre, cinéaste et photographe originaire de Lac-Saint-Jean, Jean-Thomas Bédard a travaillé pendant plus de 30 ans comme réalisateur de films d'animation et de documentaires. Aujourd'hui, il poursuit une exploration photographique des textures et des couleurs puisées dans la nature, dans des compositions organiques qui évoquent l'art abstrait. Son thème de prédilection: les mille facettes des battures du Saint-Laurent dévoilées à marée basse.

 

L'île heureuse
de Jean-Paul Riopelle
 


À la suite du vibrant succès des expositions Riopelle présentées en 2015 et en 2018, avec la précieuse collaboration de Mme Huguette Vachon, la Corporation de la bibliothèque de Montmagny a renouvelé l'expérience à l'automne 2021, dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Projet Héritage du 375e, l'exposition « L'île heureuse » a pris l'affiche du 20 août au 20 septembre à la Bibliothèque de Montmagny avec des œuvres rappelant la vie du peintre sur cette île de l'archipel de L'Isle-aux-Grues où il a vécu jusqu'à sa mort, en 2002. Un hommage à la nature, majestueuse et sauvage, et à la vie, tout simplement.

 

Série documentaire
par Frédéric Rioux


La présentation de l'exposition a été accompagnée du tournage d'un documentaire réalisé par Frédéric Rioux et diffusé sous forme de courtes capsules. On y aborde la relation de l'artiste avec la nature et les paysages de la région, son quotidien avec ses proches, dont sa conjointe, Mme Huguette Vachon, et on pourra suivre la préparation de l'exposition et ses retombées sur la région.

 

 

Expositions
en arts visuels 

Afin de promouvoir le travail des artistes en arts visuels d'ici et d'ailleurs, la Ville de Montmagny leur offre la possibilité de présenter leurs créations dans la salle d'animation de la bibliothèque municipale. Cette salle splendide offre un espace d'exposition exceptionnel et est dotée d'un système d'accrochage et d'éclairage répondant aux normes muséales.


Plusieurs expositions de haut calibre y ont déjà été présentées dont deux expositions inédites du grand peintre de renommée internationale Jean-Paul-Riopelle, grâce à la généreuse collaboration de sa conjointe, Mme Huguette Vachon.


Les plans de la salle sont disponibles sur demande. Vous pouvez également visiter l'endroit grâce à la visite virtuelle.

 

Pour en savoir plus :

418 248-3361, poste 2145


Programme de parrainage d'exposition

 

Code d'éthique de l'artiste