La Corporation
municipale de
Montmagny

Une 5e année sous le signe de la nouveauté

En 2019, la Corporation de la bibliothèque de Montmagny a célébré les cinq années d'ouverture au public de l'établissement. Déjà bien établie dans son milieu, la Bibliothèque n'a pas pour autant cessé de se réinventer. Le bilan des principales actions menées en 2019 qui a été présenté lors de l'assemblée générale annuelle tenue le 9 septembre a d'ailleurs bien démontré ce désir de nouveautés. Cette rencontre annuelle a aussi été l'occasion de combler deux postes au sein du conseil d'administration, de récompenser les AMIS de la BIBLI en tirant au sort le panier de livres québécois d'une valeur de 500 $ offert par Marquis qui a été remporté par M. Gaston Morin et surtout, de lancer officiellement la campagne de financement « signature ».

Bilan 2019

L'année 2019 marquait le 5e anniversaire d'ouverture de la bibliothèque municipale. Pour souligner cette date importante, un gâteau a été servi à la population lors d'une petite fête sans prétention tenue à la fin septembre. En guise de cadeau d'anniversaire, les frais de retard de tous les abonnés ayant retourné leurs documents ont été annulés. Un autre beau cadeau a été fait aux abonnés avec le lancement du concours pour mousser le prêt numérique. C'est ainsi que 10 chanceux ont remporté des chèques-cadeaux à la libraire Livres en tête, que l'un d'entre eux a gagné une tablette électronique et que le seuil du 7000e prêt numérique a été atteint!

Toujours ouverte à collaborer avec les organismes du milieu, la Bibliothèque a continué d'être l'hôte des forums de discussions citoyens « Personne n'en parle » organisés par la Chambre de commerce de Montmagny en collaboration avec le Journal L'Oie Blanche. L'immigration en région, le dynamisme culturel et touristique ainsi que l'environnement et les sources d'énergie ont été les thèmes abordés.

Au chapitre des nouveautés, mentionnons la présentation d'une première soirée de poésie qui a réuni les voix de poètes québécois et magnymontois. Sous l'impulsion de la MRC de Montmagny, l'ouverture d'un fablab dans les locaux de la bibliothèque où se côtoient l'impression 3D, la réalité virtuelle et la couture est aussi digne de mention. Et finalement, la mise en ligne du tout nouveau module de dons visant à faciliter la gestion des diverses campagnes de financement de la Bibliothèque est un autre fait saillant de l'année 2019. Mise en place de concert avec la firme Yapla et Communications Montmagny, cette plateforme Web offre de belles possibilités et a déjà fait ses preuves.

Lancement de la campagne de financement « signature »

Grâce au module de dons en ligne, il existe plus d'une façon d'appuyer la Bibliothèque. En début d'année 2020, l'adhésion à titre d'AMI DE LA BIBLI a été instaurée en remplacement de la carte CORPO et a permis de recruter plusieurs nouveaux amis ayant le souci de garder leur bibliothèque vivante. Lors de l'assemblée générale annuelle, le conseil d'administration a décidé de maximiser l'utilisation de cette plateforme et de lancer officiellement sa campagne de financement « signature » qui offre la possibilité aux citoyens de soutenir leur bibliothèque tout en y laissant une marque tangible. Moyennant 100 $, leur nom pourra figurer dans la vitrine de l'établissement alors qu'un don de 1 000 $ leur donnera droit de paraître sur l'une des 19 contremarches de l'escalier central. Attention, déjà quatre d'entre elles ont trouvé preneur. Rendez-vous sur bit.ly/campagnesignature pour obtenir tous les détails et faire un don!

Élections au conseil d'administration

Les deux postes en élection ont été comblés par Gabrielle Brisebois et Marjorie Boulet. Ces dernières se joignent à Jean Beaulieu et à Sonia Godbout qui agira à titre de présidente. Les autres membres du conseil d'administration de la Corporation sont les représentants municipaux Sylvie Boulet, Jessy Croteau, Félix Michaud, Jean-François Roy et Émilie Simoneau, nouvelle représentante jeunesse nommée par la Ville. Le conseil d'administration remercie Dany Rouillard, qui a remplacé un siège vacant pendant 6 mois, et son ancien président, Joshua Ménard-Suarez, qui a effectué deux mandats.

Pour en savoir davantage sur les services et le programme d'animation de la Bibliothèque, il faut visiter le bibliothequedemontmagny.com, s'abonner à l'infolettre, suivre sa page Facebook ou composer le 418 248-4856. Les personnes intéressées à donner du temps bénévolement sont également invitées à communiquer avec l'organisation.

Photo | Conseil d'administration 2020 : Jean-François Roy, Jessy Croteau, Gabrielle Brisebois, Sylvie Boulet, Émilie Simoneau, Sonia Godbout, Jean Beaulieu et Marjorie Boulet. Félix Michaud était absent.