La Corporation
municipale de
Montmagny

Mise en terre de la capsule temporelle des Fêtes du 375e

Aujourd'hui, plusieurs représentants de la Bibliothèque de Montmagny, du comité des Fêtes du 375e et de la Ville de Montmagny étaient réunis aux côtés de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, pour mettre en terre une capsule temporelle qui immortalisera le 375e anniversaire de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Ce projet de sauvegarde collective, auquel ont pris part plusieurs citoyens et organisations du milieu, a été rendu possible grâce au programme de Soutien à l'action bénévole et se veut un témoignage de notre époque aux générations futures.

C'est en 2071, soit dans 50 ans, que des représentants de la Ville de Montmagny et du gouvernement du Québec seront invités à ouvrir la fameuse capsule et à découvrir les divers objets représentatifs de l'époque dans laquelle nous vivons qui y ont été déposés. De ces objets, mentionnons des écrits de citoyens, de la députée Proulx et de l'administration municipale, un DVD réunissant les photos récoltées par la Société d'histoire de Montmagny dans le cadre de son projet Héritage « Coup d'oeil sur Montmagny, L'Isle-aux-Grues et St-Pierre » mené le 5 mai dernier (jour officiel de fondation de la Seigneurie) ainsi que des bricolages d'enfants réalisés dans le cadre d'ateliers artistiques dirigés par Chantal-Jane Garant.

Des éditions du Journal municipal d'octobre 2021 et du Journal L'Oie Blanche du 13 octobre 2021 ont aussi été déposées dans la capsule, tout comme des coupures de presse et une série d'objets aux couleurs des Fêtes du 375e tels qu'un macaron, un fanion et un couvre-visage.

« Je suis honorée de m'associer à cette initiative de la Bibliothèque de Montmagny qui deviendra un beau legs aux générations futures. Cet exercice nous permet de rêver notre région et c'est un honneur de participer à proposer une vision des 50 prochaines années. En 2071, lorsqu'on procédera à l'ouverture officielle de cette capsule, j'aimerais bien avoir le privilège d'être encore là avec mes enfants », de confier Mme Proulx.

Soulignons que la capsule temporelle a été fabriquée par les jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny sous la supervision de Mme Mélanie Moreau. Une fois bien scellée et enfouie à proximité de la bibliothèque, une plaque commémorative sera installée pour marquer le lieu et un aménagement paysager sera créé pour embellir le tout.

Sur la photos officielle de la mise en terre, on aperçoit la présidente de la Corporation de la bibliothèque municipale, Mme Sonia Godbout, le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet, la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, et le coordonnateur des Fêtes du 375e, M. Jean-François Roy.