Pour mieux répondre aux besoins de ses citoyens, la Ville de Montmagny revoit la structure de son outil de développement économique

La Société de développement économique de Montmagny (SDÉ), est l'organisme mandaté par la Ville de Montmagny pour la conseiller relativement à son développement économique et commercial. Afin de mieux répondre aux besoins des promoteurs qui contribuent au développement économique de la municipalité et à ceux de ses citoyens qui en bénéficient, la Ville annonce une réforme de cette structure centrale et essentielle, notamment à l'égard du mode de nomination et du mandat des membres qui la composent.

S'inspirant des meilleures pratiques de gouvernance en usage ailleurs, notamment à Lévis et à Rivière-du-Loup, la Ville de Montmagny a décidé d'opter pour une formule reposant dorénavant sur un comité consultatif de développement économique dans lequel l'expertise des gens d'affaires sera mise à contribution.

Ce comité, composé de gens d'affaires à être nommés selon une méthode qui reste à déterminer, aura le mandat de faire des recommandations pour guider les décisions relativement au développement économique. Cette formule a déjà fait ses preuves auprès de divers comités consultatifs, notamment de la culture, de l'urbanisme, de revitalisation du centre-ville et d'embellissement.

« Avec ce changement organisationnel nous procurant une plus grande souplesse dans la composition et le fonctionnement de la SDÉ, nous serons mieux en mesure de cibler efficacement les entreprises nécessaires au développement économique futur de Montmagny. Cette formule éprouvée a aussi l'avantage d'éviter à ses membres les éventuels conflits d'intérêts en répondant plus adéquatement aux règles modernes de gouvernance », a conclu le conseiller municipal, M. Marc Langlois, qui représente la Ville de Montmagny au sein de la Société de développement économique de Montmagny.

Rappelons que la SDÉ est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de contribuer au développement commercial de Montmagny. La SDÉ repose sur une structure administrative qui vise l'accompagnement aux promoteurs, la promotion, la revitalisation, le maintien de l'offre commerciale et la prospection. Elle est également l'organisme responsable du programme de revitalisation du centre-ville et, à ce titre, elle offre un soutien technique et administratif au Comité de revitalisation du centre-ville.