Le bilan de l'usage de l'eau potable à Montmagny s'améliore, mais il y a encore place à l'amélioration

En cette période de l'année où la consommation d'eau potable atteint généralement des sommets, la Ville de Montmagny souhaite conscientiser ses citoyens aux gestes d'économie d'eau potable à adopter à l'extérieur pendant la période estivale. Et comme le plus récent bilan annuel de l'usage de l'eau potable à Montmagny démontre qu'il y a encore place à l'amélioration, la Ville croit que cet effort collectif l'aidera du même coup à atteindre les objectifs fixés par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2019-2025.

Il faut savoir que le Québec est l'un des plus gros consommateurs d'eau potable au monde avec une consommation résidentielle moyenne de 268 litres par personne par jour selon les données de 2018, ce qui représente un volume 22 % plus élevé que la moyenne canadienne de 2017. À Montmagny, le bilan 2019 indiquait 280 litres/personne/jour. Ce chiffre dénote une baisse de 10 litres par rapport à l'année précédente, mais est encore bien loin de l'objectif de 184 litres/personne/jour fixé par le MAMH.

Si de son côté l'administration municipale fait des efforts continuels pour limiter le gaspillage d'eau en entretenant ses infrastructures, en automatisant ses procédés, en se dotant d'outils pour localiser plus rapidement les fuites, en installant des compteurs d'eau ou en utilisant de l'eau non potable pour arroser les fleurs et aménagements paysagers, les citoyens doivent également faire leur part.

C'est pourquoi au cours des prochaines semaines, divers messages issus de la campagne Mon empreinte bleue seront diffusés sur la page Facebook de la Ville de Montmagny pour donner aux citoyens quelques trucs simples à appliquer pour économiser l'eau potable à la maison. Ces derniers sont d'ailleurs invités à se « mouiller » en effectuant un petit test pour estimer leur consommation d'eau potable en se rendant au quebec.ca/monempreintebleue. Ils pourraient être surpris du résultat...

« En diffusant ces résultats et ces messages de sensibilisation, l'idée n'est pas de blâmer qui que ce soit, mais de prendre conscience que nous devons tous faire des efforts additionnels pour réduire notre consommation d'eau potable. Nous croyons à tort que l'eau est une ressource inépuisable et gratuite. Sachez que le coût des services d'eau s'élevait à 535 $ par habitant en 2019! Comme indiqué dans notre Réflexion stratégique 2020-2025, c'est important d'être soucieux de l'incidence de nos actions et de nos décisions sur l'environnement. C'est pourquoi j'encourage tous les Magnymontois à revoir certaines de leurs pratiques », de conclure le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet.

Pour avoir plus d'informations sur les actions citoyennes et municipales visant à protéger et à préserver l'environnement, il suffit de visiter la section Environnement au ville.montmagny.qc.ca.