logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Un nouveau décor sur la scène extérieure de place Montel

Récemment aménagé à l'occasion des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, un tout nouveau décor peut désormais être admiré à Montmagny, au coeur de la place Montel. Cette nouvelle mise en scène à teneur historique s'accompagne à nouveau de non pas un, mais de deux concours!

Le décor présente une soixantaine de photos historiques parmi lesquelles figurent des scènes de la vie quotidienne, des bâtiments et des paysages. La majorité des images remontent à la première moitié du 20e siècle, mais certaines sont plus récentes. Ces photographies d'archives inédites ont récemment été offertes par des citoyens au Centre d'histoire Maurice-Rousseau. La Société d'histoire de Montmagny a ainsi constitué une toute nouvelle collection grâce à ces généreux dons, ce qui a permis à l'équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaires de la Ville de Montmagny de réaliser ce décor d'antan.

La pièce maitresse de cette exposition est une batteuse à grain fabriquée au début du 20e siècle par l'entreprise Anselme E. Normand Manufacturier de Montmagny. Cet outil agricole qui a survécu miraculeusement aux aléas du temps est dans un état remarquable! Il faut savoir que l'entreprise de M. Normand n'a produit à peine qu'une centaine de batteuse du genre dans ces installations qui étaient situées en bordure de la voie ferrée, près de l'avenue Sainte-Anne.

La Ville de Montmagny et le comité des Fêtes du 375e tiennent à souligner l'appui de Patrimoine canadien dans la réalisation de cette exposition.

Concours | Tirez-vous le portrait!

Les citoyens comme les visiteurs sont invités à se rendre à la place Montel afin de prendre en photographie leurs proches dans le décor dédié à cet effet. Ceux qui désirent reproduire fidèlement les us et coutumes du début du 20e siècle pourront suivre les consignes affichées sur place. Et si certains possèdent des costumes d'époque, cela confèrera les charmes d'antan aux clichés! En acheminant les photos via la messagerie privée de la page Facebook des Fêtes du 375e - Montmagny, ils courent la chance de remporter l'un des chèques-cadeaux Montmagny d'une valeur de 50 $.

Concours | Quiz en ligne

Au cours des prochains mois, six questions seront publiées sur la page Facebook des Fêtes du 375e - Montmagny en lien avec l'une des photographies exposées. En répondant au quiz dans les commentaires sous la publication, les participants pourraient remporter l'un des chèques-cadeaux Montmagny d'une valeur de 25 $. Le tirage au sort aura lieu 14 jours après la parution du quiz parmi tous ceux qui auront répondu à la question, puis un nouveau quiz sera publié.

Pour ne rien manquer des festivités et des prochaines annonces, il suffit de s'abonner à la page Facebook Fêtes du 375e - Montmagny ou de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375. Les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, une présentation de DESJARDINS!

Photo: M. Bernard Boulet, maire de la Ville de Montmagny, en compagnie de M. Gino Dufour, instigateur du projet et membre de l'équipe du Service des travaux publics et infrastructures de la Ville de Montmagny, et M. Mathieu Sirois, chargé de projet des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Ils ont revêtus pour l'occasion des costumes d'époque représentant des rôles fréquents du début du 20e siècle, soit un capitaine de bateau, un soldat et un curé.