Informations utiles de la présidente d'élection aux Magnymontois

Dans quelques semaines, les électeurs de Montmagny devront choisir les personnes qui composeront leur conseil municipal pour les quatre prochaines années. D'ici là, la présidente d'élection de la Ville de Montmagny, Me Karine Simard, désire rappeler certaines informations aux électeurs.

Candidatures
Les électeurs souhaitant se porter candidats ont jusqu'à ce 1er octobre, à 16 h 30, pour déposer leur déclaration de candidature au bureau de la présidente d'élection. Pour ce faire, ils doivent idéalement avoir pris rendez-vous. Après cette date, ils sont invités à consulter le site Internet municipal et à suivre l'actualité régionale pour avoir la confirmation de la tenue d'un scrutin et connaître les candidats en lice, le cas échéant.

Révision de la liste électorale
Pour pouvoir voter, il est obligatoire d'être inscrit sur la liste électorale et c'est la responsabilité des citoyens de s'en assurer. Afin de leur permettre de vérifier si leur nom y figure, d'apporter des corrections à leur inscription ou de s'inscrire si nécessaire, la Commission de révision de la liste électorale siégera à l'hôtel de ville de Montmagny (143, rue St-Jean-Baptiste Est) le lundi 18 octobre, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30, ainsi que le mardi 19 octobre, de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h.

Jour de scrutin et vote par anticipation
Le scrutin aura lieu le dimanche 7 novembre, de 9 h 30 à 20 h, dans le gymnase de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault (accès par la porte avant seulement). Une journée de vote par anticipation est également prévue le dimanche 31 octobre, de 9 h 30 à 20 h, au même endroit. Notons d'ailleurs que le personnel électoral sera choisi sous peu et que les personnes sélectionnées seront avisées prochainement.

Vote par correspondance
La Ville de Montmagny offre désormais à plusieurs de ses électeurs la possibilité de voter par correspondance. Voici les catégories d'électeurs qui pourront se prévaloir de ce mode de votation.

• L'électeur domicilié dans une résidence privée pour aînés identifiée au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, soit le pavillon Morneau, la résidence La Centaurée, la résidence des Aînés, le pavillon Labrie Morneau, la résidence Bienvenue, la résidence du Parc, le manoir Saint-Louis et les Habitations Mgr Deschênes.

• L'électeur domicilié dans une installation maintenue par un établissement qui exploite un centre hospitalier, un centre d'hébergement et de soins de longue durée ou un centre de réadaptation au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

• L'électeur âgé de 70 ans ou plus le jour du scrutin.

• L'électeur qui doit demeurer en isolement suivant une ordonnance ou une recommandation des autorités de la Santé publique en raison de la COVID-19.

• L'électeur non domicilié.

Pour avoir plus d'informations, il suffit de composer le 418 248-3361, poste 2030 ou d'écrire à . La section dédiée aux élections sur le site Internet de la Ville au ville.montmagny.qc.ca/electionsmunicipales est aussi une bonne source d'information.