Le 17 octobre, on marchera de nouveau à Montmagny!

Dans un mois, après une année de pause forcée, la population aura de nouveau l'occasion de marcher 5 km au nom des saines habitudes de vie, le dimanche 17 octobre, lors de la 4édition magnymontoise de La Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) qui se déroulera sur le Circuit énergie. Pandémie oblige, certains ajustements ont dû être apportés par le comité organisateur, toujours composé de la Ville de Montmagny, des Enfants d'cœur et du Groupe de médecine familiale de Montmagny, afin de pouvoir tenir l'activité en toute sécurité.

5 km, 3 sites de départ
Pour éviter les rassemblements et favoriser le respect de la distanciation entre les marcheurs, le départ s'effectuera en continu, soit entre 10 h et 11 h, à partir de trois sites de départ distincts : un à place Montel, un au terrain de baseball Marcel-Desjardins et un autre à la gare fluviale de Montmagny. Les participants n'auront donc qu'à choisir le site et l'heure qui leur conviennent le mieux pour effectuer, à leur rythme et dans le sens qu'ils désirent, leur boucle de 5 km aux côtés de plusieurs médecins de famille.

Peu importe le lieu de départ choisi, des membres du comité seront sur place pour accueillir les marcheurs, leur donner les consignes d'usage et leur remettre gracieusement un cadeau-souvenir de l'évènement, soit un foulard tubulaire coloré idéal pour marcher au chaud l'automne. Du stationnement sera aussi disponible à proximité de chaque site.

Pour faciliter l'organisation de l'activité et courir la chance de gagner l'un des 50 manteaux Grand marcheur, il est préférable de s'inscrire sur le site Internet onmarche.com. Et par souci environnemental, on demande aux marcheurs d'apporter leur gourde d'eau puisqu'aucune bouteille d'eau ne sera distribuée. Il est à noter que le port du masque est recommandé sur les sites de départ, mais non obligatoire durant la marche.

Rappelons que La Grande marche s'inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le GDPL en 2015 afin de donner aux médecins de famille des outils supplémentaires pour combattre la sédentarité chez leurs patients. De là est né le Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille. Depuis maintenant sept ans, les médecins de famille prescrivent donc des cubes énergie (unité de mesure inventée par le GDPL correspondant à 15 minutes d'activité physique par cube) à leurs patients pour les inciter à faire de l'exercice. De son côté, le GDPL organise La Grande marche pour célébrer les efforts des gens s'étant mis à l'activité physique sur recommandation de leur médecin et pour rallier l'ensemble de la population.