DÉCEMBRE À LA BIBLIOTHÈQUE

D'ici la période des Fêtes, la Bibliothèque de Montmagny a encore plusieurs activités à proposer, dont un atelier de fabrication de décorations de Noël et un spectacle interactif en compagnie de Grand-père Cussion. À ces activités mensuelles, qui se tiendront toutes en présentiel, s'ajoute le retour du service de jeux vidéo sur consoles après deux années de pause.

Les amateurs de jeux vidéo seront en effet heureux d'apprendre qu'en plus de la console PlayStation 4 qui est de nouveau opérationnelle, de nouvelles consoles rétro Super Nintendo et Sega Genesis ont également fait leur apparition. Ce sont donc quatre consoles, ayant chacune une sélection différente de jeux, qui sont maintenant accessibles aux usagers en formule libre-service. Avis aux intéressés!

ACTIVITÉS DU MOIS

Expositions
Si ce n'est déjà fait, les intéressés ont jusqu'au 5 décembre pour aller jeter un oeil à l'exposition Littoral : un fleuve, un regard de Jean-Thomas Bédard. Peintre, cinéaste et photographe, cet artiste explore en photos les textures et les couleurs puisées dans la nature ainsi que dans des compositions organiques qui évoquent l'art abstrait. Son thème de prédilection : les mille facettes des battures du Saint-Laurent dévoilées à marée basse.

Comme le veut la tradition, tous les élèves adultes des ateliers d'arts visuels dispensés par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire se rassembleront pour présenter une exposition collective. À compter du 14 décembre, il sera donc possible d'admirer les récentes réalisations des peintres des ateliers de Chantal-Jane Garant ainsi que des vitraillistes de Clément Montminy.

Générations@branchées
Les jeudis 2, 9 et 16 décembre sur rendez-vous en après-midi, les personnes qui aimeraient s'initier aux nouvelles technologies ou améliorer leurs connaissances en informatique sont invitées à s'inscrire gratuitement au programme Générations@branchées en composant le 418 248-4856, poste 2804 ou en écrivant à . Elles seront jumelées à des adolescents-bénévoles qui les accompagneront dans leurs apprentissages.

L'Heure du conte
Animé par Élisabeth Desjardins, ce rendez-vous mensuel destiné aux enfants d'âge préscolaire favorise l'éveil à la lecture et le développement des capacités de compréhension et de création. La lecture du conte aura lieu le samedi 4 décembre à 10 h 30 et sera suivie d'un bricolage supervisé.

Atelier de fabrication de décorations de Noël
Dans le cadre de la Féérie de Noël qui aura lieu en après-midi à place Montel, un atelier de fabrication de décorations de Noël sera offert par l'artiste Chantal-Jane Garant, le samedi 4 décembre. Les enfants qui aimeraient concevoir une décoration dans le but d'aller garnir l'un des arbres de Noël installés sur la scène extérieure sont attendus entre 13 h et 15 h.

Chantons Noël avec Grand-père Cussion
Toujours dans le but de se mettre dans l'ambiance des Fêtes, les enfants et leur famille ont rendez-vous avec Grand-père Cussion, le dimanche 12 décembre à 14 h. Lors de ce spectacle interactif, le gentil grand-papa interprétera des classiques de Noël et des compositions en plus de raconter quelques contes.

Initiation aux outils numériques de la Bibliothèque
Pour apprendre à tirer le meilleur de la Bibliothèque, l'atelier animé par Alexandra Blais le mardi 14 décembre à 19 h est tout indiqué. Les participants y apprendront notamment à utiliser le catalogue en ligne, à emprunter des livres et des revues numériques, à utiliser la plateforme de formations en ligne et de jeux d'évasion, et à consulter les outils de généalogie.

Crédit : c'est dans mon intérêt d'y voir
Le jeudi 16 décembre à 19 h, les personnes ayant tendance à dépenser plus que ce que leur budget leur permette ou ayant peur du crédit sont invités à assister à cet atelier. Elles comprendront ainsi mieux le fonctionnement du crédit, seront capables de mieux évaluer son poids sur leur budget et en apprendront davantage sur les comportements responsables à adopter face au crédit. Plus d'informations à .

Mentionnons que durant la période des Fêtes, la Bibliothèque sera fermée les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier. Pour en savoir davantage sur ses activités et ses services, il suffit de visiter le site Internet bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre ou à ses pages Facebook et Instagram, ou de composer le 418 248-4856.