• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Mars à la bibliothèque de Montmagny

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y aura de l'action au cours du mois de mars à la bibliothèque de Montmagny ! En plus d'inaugurer une nouvelle exposition des artistes Marie J. Roy et Raymonde Lamothe, et d'accueillir un spectacle musical et littéraire de Claude Vallières, de nombreuses activités et rencontres seront proposées pour le plus grand bonheur des adeptes littérature, d'art et de découvertes !

Les incontournables du mois

« Fragments », une exposition de Raymonde Lamothe et de Marie J. Roy | Dès le 5 mars

Toutes deux originaires du Bas-Saint-Laurent, Marie J. Roy et Raymonde Lamothe se rassemblent le temps d'une exposition hommage à leur région. Alors que Raymonde Lamothe, par ses macrophotos, invite à de véritables moments de contemplation autour des détails microscopiques de la nature, Marie J. Roy, elle, expose des oeuvres grand format, réalisées au graphite et à l'acrylique, où elle dessine des paysages dans le but de la reconstituer. Plusieurs oeuvres de l'exposition sont accompagnées de textes poétiques, proposant aux visiteur(-euse)s un corpus où les couleurs, les textures et les médiums s'assemblent et se mélangent. Venez rencontrez les artistes lors d'une discussion autour du livre d'artiste, véritables témoins de la créativité des artistes, le 5 mars, de 14 h à 15 h 30.

«  Une voix plurielle », un spectacle musical littéraire de Claude Vallières | Mardi 12 mars · 19 h

Chanteur qui écrit ou écrivain qui chante ? Par ses pièces a capella pour voix solo, Claude Vallières convie le public à le suivre dans son amour immodéré pour la langue française et dans ses histoires pleines d'humanité. Grâce à ses envolées vocales qui bousculent les façons d'utiliser la voix humaine, il propose un voyage sonore à la fois émotif et souriant, poétique et surprenant. Une chance unique de voir cet auteur-compositeur-interprète singulier aux talents multiples.

L'importance de mettre ses limites, une conférence présentée par Mélissa Boilard | Mardi 26 mars · 18 h 30

Dire non et faire respecter ses limites est difficile ? Avec raison ! Il n'est pas toujours facile de savoir identifier ses propres limites. Lors de cette conférence, Mélissa Boilard, directrice générale du Trait d'union, identifiera les sources de ces difficultés, avant de partager ses astuces pour mieux être en mesure de respecter ses limites et de les faire respecter.

Deux belles occasions de se faire conter des histoires

Heure du conte Desjardins | Samedi 2 mars · 10 h 30

L'Heure du conte Desjardins favorise l'éveil à la lecture et permet aux tout-petits de découvrir leurs capacités de compréhension et de création. Animée par Élisabeth Desjardins, l'activité sera suivie d'un bricolage supervisé.

«La légende de la chasse-galerie» | Mardi 5 mars · 19 h

Petits et grands ont rendez-vous avec Marie-Claude Ouellet, conteuse, et Daniel Lacombe, musicien, afin de plonger dans l'univers légendaire de la chasse-galerie. Ici, pas de frayeurs avant le dodo, juste du plaisir puisque chapeaux et accessoires seront prêtés aux jeunes afin qu'ils fassent partie de l'histoire. Une véritable immersion pour petits et grands, mais... en pyjama cette fois. Ce n'est pas la semaine de relâche tous les jours après tout !

Les rendez-vous loisirs et détente

Troc tes livres, tes jeux et tes casse-têtes | Samedi 9 mars · 13 h à 16 h

Dans une formule simple et inclusive, Trocs tes trucs Montmagny invite les citoyen(ne)s à venir échanger leurs livres, leurs jeux et leurs casse-têtes, qu'ils soient destinés aux adultes ou aux enfants. L'activité est ouverte à tous, même aux personnes n'ayant pas d'item à échanger ou qui désirent donner sans nécessairement reprendre. Il est possible de déposer ses items d'avance, à l'accueil de la bibliothèque, dès le 7 mars ou d'attendre. Une manière ludique de prendre part au réemploi !

Initiation aux services en ligne de la bibliothèque municipale | Mardi 19 mars · 15 h

Lors de cette séance d'initiation, Atossa Reyhani présentera l'univers numérique de la Bibliothèque. Tout y passe : du catalogue en ligne pour mieux découvrir la collection de livres et les revues numériques, en passant par les outils de généalogie, les formations en ligne et même les jeux d'évasion. Un éventail de possibilités confirmant qu'à la bibliothèque, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Groupe de soutien aux proches aidants | Jeudi 21 mars · 13 h 15

Accompagné de Catherine Hudon, intervenante clientèle aînée au Centre d'action bénévole des MRC de Montmagny et de L'Islet, ce groupe de soutien convie les proches aidant(e)s à venir vivre un moment agréable afin d'échanger avec des personnes ayant la même réalité. Car bien qu'ils veillent au bien-être et à la qualité de vie de personne en perte d'autonomie, les proches aidant(e)s peuvent aussi avoir besoin de soutien. Information ou inscription au 418 248-7242, poste 107.

Question d'éviter une mauvaise surprise à l'ensemble des abonné(e)s, il est à noter que la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le 29 mars afin de permettre à l'équipe et aux précieux bénévoles de profiter du Vendredi saint. Cependant, la bibliothèque reviendra à son horaire régulier dès le samedi 30 mars.

Pour en savoir davantage sur l'horaire, les activités et les services de la Bibliothèque, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre de même qu'aux pages Facebook et Instagram, ou de composer le 418 248-4856.