 Installations sportives
 Installations sportives
  Aréna et patinoire
 Aréna et patinoire
  Terrains sportifs et locaux récréatifs
 Terrains sportifs et locaux récréatifs
  Piscines
 Piscines
  Jeux d'eau
 Jeux d'eau
  Marina et rampe de mise à l'eau
 Marina et rampe de mise à l'eau
  Lieux culturels
 Lieux culturels
  Bibliothèque
 Bibliothèque
  Musées
 Musées
  Salle de spectacle
 Salle de spectacle
  Patrimoine
 Patrimoine
  Parcs et espaces vert
 Parcs et espaces vert
  Parcs
 Parcs
  Modules de jeux
 Modules de jeux
  Circuits et sentiers
 Circuits et sentiers
  Pistes cyclables
 Pistes cyclables
  Lieux d'observation
 Lieux d'observation
  Services publics et municipaux
 Services publics et municipaux
  Hôtel de ville et bureaux municipaux
 Hôtel de ville et bureaux municipaux
  Police
 Police
  Service incendie
 Service incendie
  Hôpitaux et cliniques
 Hôpitaux et cliniques
  Écoles et centres de la petite enfance
 Écoles et centres de la petite enfance
  Palais de justice
 Palais de justice
  Écocentres
 Écocentres
  Marché et jardins communautaires
 Marché et jardins communautaires
  Maisons des jeunes
 Maisons des jeunes
  Bureau d'information touristique
 Bureau d'information touristique
  Campings et haltes VR
 Campings et haltes VR
  Stationnements publics
 Stationnements publics
  Centre-ville | Sans limite de temps
 Centre-ville | Sans limite de temps
  Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
 Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
  Centre-ville | Disponibles après 17 h
 Centre-ville | Disponibles après 17 h
  Refuges | Opération Déneigement
 Refuges | Opération Déneigement
  Hors centre-ville | Sans limite de temps
 Hors centre-ville | Sans limite de temps
  Personnes à mobilité réduite
 Personnes à mobilité réduite
  Bornes électriques
 Bornes électriques
  Haltes sanitaires
 Haltes sanitaires
  Développements résidentiels
 Développements résidentiels
  Zone de rencontre neutre
 Zone de rencontre neutre
  Accès rapides
 Accès rapides  
 L'équipe de la Bibliothèque de Montmagny est déjà en train de réfléchir à son programme d'animation hivernal, mais avant de dévoiler le tout, plusieurs activités automnales figurent à la programmation du mois de novembre, dont une toute nouvelle exposition d'arts visuels à découvrir et des soirées pour s'initier à l'art du slam. De belles découvertes en perspective...
POUR LE PLAISIR DES SENS
Exposition Les nuits des morts | Jusqu'au 2 novembre 
Si ce n'est déjà fait, il reste quelques jours pour visiter l'exposition «Les nuits de morts» du photographe Richard Geoffrion qui présente 30 clichés pris lors d'un séjour au Mexique durant les célébrations de Día de Muertos, une tradition inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Heure du conte Desjardins | Samedi 2 novembre > 10 h30
Activité d'animation amusante favorisant l'éveil à la lecture et permettant aux enfants d'âge préscolaire de découvrir leurs capacités de compréhension et de création. Pour souligner l'Halloween, le conte aura une saveur «halloweenesque» et la lecture sera suivie d'un bricolage supervisé par des spécialistes en arts plastiques.
Exposition Regards fauniques | Dès le 5 novembre  Avec cette exposition, Johanne Drolet cherche à se faire rencontrer l'humain, l'animal et la flore. Des feuilles, des fleurs et des fougères sont intégrées dans les oeuvres et apportent un aspect éthéré aux animaux représentés. En observant bien cette faune, les visiteur(-euse)s à l'oeil avisé découvriront ces plantes essentielles à nos forêts, cachées dans le pelage, sous une nageoire ou encore sur une aile. Flore, faune et humanité : interconnectées.
Avec cette exposition, Johanne Drolet cherche à se faire rencontrer l'humain, l'animal et la flore. Des feuilles, des fleurs et des fougères sont intégrées dans les oeuvres et apportent un aspect éthéré aux animaux représentés. En observant bien cette faune, les visiteur(-euse)s à l'oeil avisé découvriront ces plantes essentielles à nos forêts, cachées dans le pelage, sous une nageoire ou encore sur une aile. Flore, faune et humanité : interconnectées.
Ateliers Éducazoo | Samedi 23 novembre > 10 h 15 et 11 h En compagnie d'un animateur naturaliste, les participant(e)s auront la chance de manipuler des animaux domestiques et exotiques tout en acquérant des connaissances sur une foule de sujets tels l'évolution, la classification, le mode de reproduction, les sens, les mécanismes de défense, l'alimentation, etc. Une occasion unique de découvrir le monde fascinant des reptiles, des mammifères, des amphibiens et autres animaux. Deux ateliers sont offerts. Réservation obligatoire au 418 248-4856, poste 2804 ou à .
En compagnie d'un animateur naturaliste, les participant(e)s auront la chance de manipuler des animaux domestiques et exotiques tout en acquérant des connaissances sur une foule de sujets tels l'évolution, la classification, le mode de reproduction, les sens, les mécanismes de défense, l'alimentation, etc. Une occasion unique de découvrir le monde fascinant des reptiles, des mammifères, des amphibiens et autres animaux. Deux ateliers sont offerts. Réservation obligatoire au 418 248-4856, poste 2804 ou à .
POUR ÊTRE BIEN, TOUT SIMPLEMENT
Groupe de soutien pour proches aidant(e)s | Jeudi 14 novembre > 13 h 15 
Les proches aidant(e)s veillent au bien-être et à la qualité de vie d'une personne en perte d'autonomie ayant besoin de soutien. Cependant, ces derniers peuvent également avoir besoin d'être soutenus dans leur rôle. Basée sur le partage et l'entraide, cette rencontre mensuelle de deux heures permet d'échanger et de s'informer tout en passant un agréable moment en compagnie de personnes vivant avec la même réalité.
Conférence La gestion des émotions | Mardi 26 novembre > 18 h 30
Ressentir des émotions fortes, c'est tout à fait normal. Mais vous arrive-t-il d'avoir de la difficulté à les reconnaître? Lors de cette conférence, les intervenantes en santé mentale et éducatrices spécialisées au Trait d'Union, Stéphanie Gilbert et Chantal Bélanger, donneront divers conseils pour développer des stratégies afin de mieux réguler les émotions.
POUR FAIRE DE BELLES DÉCOUVERTES
Conférence Les nuits des morts : la création d'une exposition photographique | Samedi 2 novembre > 14 h Au terme de son exposition en cours, «Les nuits des morts», Richard Geoffrion expliquera les démarches ayant mené à la création de ce corpus photographique nous invitant à reconsidérer la mort comme LE grand mystère de la vie et mettant en scène les vivant(e)s recueillis devant les sépultures de leurs défunt(e)s.
Au terme de son exposition en cours, «Les nuits des morts», Richard Geoffrion expliquera les démarches ayant mené à la création de ce corpus photographique nous invitant à reconsidérer la mort comme LE grand mystère de la vie et mettant en scène les vivant(e)s recueillis devant les sépultures de leurs défunt(e)s.
Atelier La recherche en généalogie sur BAnQ | Samedi 9 novembre > 10 h
Les anciens journaux locaux, qui sont d'une grande utilité pour la recherche en généalogie, ont été numérisés et sont disponibles sur le site Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La Société d'histoire de Montmagny propose donc un atelier pour apprendre à utiliser cet outil numérique pour rechercher des histoires familiales. Inscription à .
Atelier de slam | Mardi 12 novembre > 19 h  Dirigé par Thomas Langlois, cet atelier de deux heures initiera les participant(e)s à l'écriture du slam de poésie. Ils y découvriront les principes du slam de poésie et exploreront quelques outils d'écriture, de sorte que chacun(e) produise un premier morceau de texte destiné au slam. Le formateur offrira également quelques clés pour l'interprétation d'un slam sur scène. Une belle façon de se préparer à la soirée de slam du 19 novembre.
Dirigé par Thomas Langlois, cet atelier de deux heures initiera les participant(e)s à l'écriture du slam de poésie. Ils y découvriront les principes du slam de poésie et exploreront quelques outils d'écriture, de sorte que chacun(e) produise un premier morceau de texte destiné au slam. Le formateur offrira également quelques clés pour l'interprétation d'un slam sur scène. Une belle façon de se préparer à la soirée de slam du 19 novembre.
Initiation aux services en ligne de la Bibliothèque | Mardi 19 novembre > 18 h 30
Pourquoi se limiter aux livres alors que la Bibliothèque offre un accès illimité à un monde de connaissances et de loisirs numériques? En compagnie d'un membre de l'équipe, les participant(e)s découvriront toutes les possibilités numériques qui sont à portée de clic lors de cet atelier d'initiation. Des centaines d'heures de cours, des jeux d'évasion palpitants, des outils pour retracer des ancêtres et un accès illimité à des lectures coup de coeur. Tout cela, et plus encore!
Soirée de slam | Mardi 19 novembre > 19 h
Les slameur(-euse)s Flavie Dufour, Jean-Simon Mercier, Thomas Langlois et Véronica Rioux s'amènent à Montmagny pour nous faire découvrir cet art oratoire qui nous entraîne dans une poésie libre et rythmée où les mots et la voix qui résonnent traduisent leurs réflexions. Le public aura la possibilité de participer activement à la soirée, qui sera animée par la médiatrice culturelle Sandra Giasson-Cloutier, puisqu'il y aura un micro ouvert (inscription sur place, trois minutes maximum).
Pour en savoir plus sur les activités et les services de la Bibliothèque, il suffit de visiter bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre de même qu'aux pages Facebook et Instagram, ou de composer le 418 248-4856.