Avis mis à jour le 3 septembre 2025 - 16 h
Rue St-Nicolas
Les travaux sont toujours en cours sur la rue St-Nicolas, bien qu'il soit possible pour les véhicules d'y circuler tranquillement. Le pavage devrait être effectué au cours de la semaine du 8 septembre. À ce moment, l'entrave sera en place.
Avenue Saint-David
Afin de procéder à des travaux de raccordement, il y aura une entrave complète à la circulation sur l'avenue Saint-David à compter du mercredi 3 septembre. Comme le détour traverse une zone scolaire, des mesures supplémentaires seront mises en place pour assurer la fluidité de la circulation et la sécurité des écolier(-ière)s.
Nouvelles adresses des montées privées | Mises à jour toujours en cours > En savoir plus
Avis et alertes
Érigé il y a près de 75 ans, le barrage du lac Morigeau sera entièrement reconstruit dans le cadre d'un vaste chantier qui s'amorcera le 4 août. Cet ouvrage vétuste, dont l'étanchéité s'amenuise chaque année, sera remplacé par une nouvelle structure dotée d'un déversoir permettant ainsi d'assurer de manière optimale l'approvisionnement en eau à la population de Montmagny.
Une réponse concrète à une problématique critique
Lors de périodes de sécheresse, le niveau du lac Morigeau baisse parfois au point où l'eau ne peut franchir le barrage actuel et s'écouler vers la rivière des Perdrix, là où se trouve la prise d'eau municipale. Actuellement, aucun système de déversement contrôlé n'est en place. La reconstruction complète du barrage, incluant un déversoir automatisé, corrigera donc cette situation, améliorant ainsi la sécurité, la fiabilité et la gestion de l'eau. Un débit constant dans la rivière favorisera également la santé de la flore et de la faune locales.
Un projet structurant
Nécessitant un investissement estimé à un peu plus de 2,5 M$, les travaux s'échelonneront sur plusieurs semaines et devraient se conclure au début du mois de décembre. La première phase consistera à construire une digue du côté sud et à installer le déversoir. La deuxième phase ciblera la digue nord. Les digues seront formées à l'aide de palplanches, de longues plaques enfoncées verticalement dans le sol, côte à côte, de façon à former un mur étanche. Celles-ci seront ensuite consolidées par des remblais en gravier.
Par ailleurs, une ligne électrique sera aussi aménagée pour alimenter des systèmes de télémétrie et de motorisation. Ces outils permettront à l'équipe de l'usine de traitement des eaux d'avoir des données en temps réel et de contrôler à distance le débit de l'eau, ce qui optimisera la gestion de l'installation.
Certains travaux seront réalisés par l'équipe du Service des travaux publics et des infrastructures, mais la majorité du chantier sera confiée à Construction Longer, une entreprise établie en Estrie reconnue pour son expertise dans ce type de projet.
« Après de nombreuses démarches et analyses, notamment en lien avec les exigences environnementales, nous sommes vraiment heureux que les travaux puissent enfin débuter. C'est un projet d'envergure primordial pour Montmagny puisque l'approvisionnement en eau est un service essentiel », d'expliquer Marc Laurin, maire de Montmagny, qui rappelle du même coup que la gestion responsable de l'eau est un devoir collectif et que nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour préserver cette précieuse ressource.