Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Avis mis à jour le 24 octobre 2025 - 14 h 38
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur dans le secteur de la 9e Rue est LEVÉ. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
Avis et alertes
Accès rapides
Au cours des prochaines semaines, les frênes longeant le boulevard Taché Ouest à Montmagny devront être abattus en raison de l'agrile du frêne, un insecte envahissant qui s'attaque exclusivement à cette essence et qui entraîne inévitablement sa mort. Plutôt que de simplement disposer du bois, la Ville a choisi de le revaloriser afin de lui donner une seconde vie.
C'est grâce au travail de l'ébéniste Samuel St-Pierre, propriétaire de Samare Ébénisterie, que les arbres seront principalement transformés pour réaliser des pièces de chaises puisque le frêne est idéal pour le cintrage. Cette revalorisation mettra en valeur le caractère propre de cette essence, car l'entrepreneur a le souci de mettre en lumière la beauté du bois, de sa couleur et de son grain. De plus, l'utilisation de matériaux locaux permet de diminuer l'empreinte environnementale de l'industrie du meuble en diminuant le transport et la transformation de la matière brute.
Depuis la découverte de l'agrile du frêne dans la région, Montmagny a déjà mis en œuvre plusieurs mesures de gestion : inspection systématique des arbres, abattage des arbres atteints, sensibilisation publique et plantation d'espèces de remplacement, stratégie qui a été mise en place le long du boulevard Taché Ouest. En effet, en juin 2024, une douzaine d'érables de type « Autumn Blaze », un croisement entre l'érable rouge et l'érable argenté dont la croissance est rapide, ont été plantés afin de remplacer les frênes infectés. En procédant ainsi, la Ville assure la continuité du verdissement de ce secteur. Puisque l'agrile du frêne continue sa progression, d'autres abattages auront lieu au fil des ans en fonction des observations effectuées. Mentionnons aussi que la Ville explore d'autres avenues possibles pour revaloriser les arbres abattus.
« En agissant de manière proactive, Montmagny s'assure non seulement de protéger sa canopée urbaine, mais aussi d'offrir à ses citoyen(ne)s un environnement plus durable et accueillant. De plus, avec cette initiative de revalorisation, nous transformons une menace écologique en occasion de valoriser un savoir-faire local et de créer des produits durables », a mentionné Marc Laurin, maire de Montmagny.
Rappelons que l'agrile du frêne a été détecté dans la région en 2019. Depuis, une réglementation fédérale encadre le transport de bois de chauffage et de produits issus du frêne afin d'en freiner la propagation. Pour apprendre à reconnaître l'insecte et obtenir davantage d'information, on peut consulter le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Chaque année, la Ville de Montmagny investit près de 40 000 $ dans l'achat d'arbres, d'arbustes et de plants de toutes sortes. Diverses espèces sont sélectionnées et plantées dans les espaces publics afin de limiter les impacts d'éventuelles nouvelles maladies et insectes envahissants.
Photo: Samuel St-Pierre, ébéniste et propriétaire de Samare Ébénisterie, en compagnie de Sylvie Ouellette, ingénieure en environnement au Service des travaux publics et infrastructures de la Ville de Montmagny.