Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Avis publié le 25 novembre 2025 - 16 h
En raison du grand défilé de Noël, certaines rue seront fermées à la circulation le vendredi 28 novembre, de 16 h à 21 h, dont la rue St-Jean-Baptiste Est où le stationnement en bordure de rue sera interdit pour la même période. En savoir plus
Avis et alertes
Accès rapides
Après plusieurs années de préparation et de démarches auprès des instances gouvernementales, la Ville de Montmagny amorcera les travaux de stabilisation des berges dans le secteur de la Pointe-aux-Oies. Le projet, discuté depuis 2020 et maintenant évalué à 2,5 M$, permettra de sécuriser un secteur fortement fragilisé par l'érosion du littoral.
Les grandes étapes du chantier
Des interventions préparatoires majeures auront lieu au cours des prochains jours, alors que les travaux d'enrochement débuteront dans les prochaines semaines. Cette étape s'échelonnera pendant près de deux mois, tout dépendamment des conditions hivernales et du niveau de gel du fleuve, deux éléments importants qui influenceront le déroulement du chantier.
Le transport de pierres nécessaires à la réalisation de l'enrochement occasionnera des déplacements de véhicules lourds sur l'avenue Côté et sur la route 132. En contrepartie, la matière retirée sera directement déposée sur le terrain à proximité, ce qui réduira l'impact et les coûts associés au transport des matériaux. Mentionnons que certaines opérations devront être réalisées en fonction des marées, pouvant entraîner des travaux tôt le matin ou en soirée.
La dernière phase du chantier aura lieu au printemps afin de procéder à la végétalisation du littoral, soit en bordure de l'enrochement et dans la zone du haut marais. L'ensemble des travaux sera exécuté par Colas Québec sous la surveillance du Service des travaux publics et des infrastructures de la Ville de Montmagny.
Une intervention environnementale importante
La restauration d'un haut marais, un milieu naturel qui couvrait autrefois une large portion du littoral magnymontois, dont il ne reste aujourd'hui qu'une faible proportion, aura plusieurs bénéfices. En plus d'offrir un effet brise-vagues naturel et une protection accrue contre l'érosion dans le secteur du bassin, l'aménagement permettra de préserver la faune et la flore rattachées à cet écosystème unique. L'ensemble des interventions permettra non seulement de protéger les installations existantes, mais aussi de redonner au secteur un caractère naturel et résilient.
Un projet nécessaire pour protéger un site précieux
Le secteur de la Pointe-aux-Oies de Montmagny offre un cadre naturel d'une grande beauté. Ses espaces verts, son accès direct au fleuve et la tranquillité qu'on y retrouve en font un lieu privilégié pour les citoyen(ne)s comme pour les villégiateur(-trice)s. Le site se distingue comme l'un des joyaux panoramiques de la région, en plus d'accueillir le réputé Camping Pointe-aux-Oies qui est considéré comme l'un des plus beaux campings du Québec grâce à la qualité des services et de ses installations, ainsi que pour son emplacement privilégié à proximité du Saint-Laurent.
« C'est un environnement exceptionnel et un attrait distinctif de Montmagny que nous devons préserver pour les générations futures », a mentionné Gabrielle Brisebois, mairesse de Montmagny, qui souligne la rigueur et l'engagement exceptionnel du personnel administratif. « Notre équipe municipale a fait un travail colossal pour trouver des solutions, faire évoluer les interventions et respecter toutes les exigences des différentes instances gouvernementales. Sans leur persévérance, le projet ne pourrait pas débuter aujourd'hui. »
Pour suivre l'évolution des travaux de stabilisation des berges, une section d'informations dédiées au projet sera disponible sur le site Web de la Ville de Montmagny en janvier 2026.