Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Accès rapides
Avec l'arrivée de l'été, la Bibliothèque de Montmagny propose une programmation de juin à la fois inspirante, créative et rassembleuse. Entre ateliers manuels, conférences captivantes, rencontres enrichissantes et activités familiales, la population est invitée à profiter pleinement de ce lieu vivant où savoir, culture et plaisir se rencontrent.
ENTRE ART ET CRÉATION
Exposition Les petites maisons oniriques | Dès le 2 juin
L'artiste Isabelle Massey présente un univers visuel empreint de douceur et de poésie, inspiré du paysage et du patrimoine de la région. Ses œuvres, tantôt drôles, tantôt déroutantes, racontent le territoire à travers une approche narrative et surréaliste.
Atelier Confection d'une petite baleine | Mardi 2 juin, à 18 h 30
Animé par Chantal-Jane Garant, cet atelier créatif propose de donner une seconde vie à des livres en réalisant une petite baleine unique. Le matériel est fourni. 15 places disponibles, inscription requise.
Atelier Création d'une tenture murale en macramé | Mardi 9 juin, à 18 h
Dans une ambiance conviviale, les participant(e)s sont invités à créer une tenture murale en macramé. Le matériel est fourni (apport facultatif d'un séchoir pliable). 15 places disponibles, inscription requise.
Rencontre artisane | Dimanche 14 juin, dès 10 h
Un moment de création collective pour avancer ses projets personnels tout en profitant de l'expérience et de la présence des autres participant(e)s.
CONFÉRENCES ET RENCONTRES
Conférence Les Taché; une famille de chez nous aux ramifications nationales | Mardi 9 juin, à 19 h
Le passionné de généalogie Michel Fragasso propose une incursion dans l'histoire de la famille Taché, dont les racines magnymontoises ont contribué à façonner l'histoire nationale. Une rencontre fascinante sur les origines, les valeurs et l'héritage d'une lignée marquante.
Lancement de livre Le 78e régiment des Fraser's Highlanders | Samedi 13 juin, à 13 h 30
Guy McNicoll invite le public à explorer une période charnière de l'histoire locale (1760-1763) à travers le parcours de compagnies écossaises établies dans la région après la Conquête.
Atelier-conférence Stress, tensions, charge mentale : ce que la neurobiologie peut nous apprendre | Mardi 16 juin, à 18 h 30
Valérie Gamache propose un atelier interactif pour mieux comprendre les mécanismes du stress et intégrer des outils concrets favorisant l'équilibre et le mieux-être au quotidien.
NOS RENDEZ-VOUS MENSUELS
La Bibliothèque maintient également ses activités récurrentes en juin, dont le Groupe de soutien pour proches aidant(e)s (4 juin à 13 h 30), l'Heure du conte Desjardins (6 juin à 10 h 30), Club d'échecs (samedis à 13 h), Mission découverte de l'Univers (14 et 27 juin à 10 h) et Initiation aux services en ligne de la Bibliothèque (16 juin à 13 h 30 et 18 h).
La bibliothèque sera fermée le 24 juin à l'occasion de la Fête nationale du Québec. À partir du 28 juin, l'horaire d'été entrera en vigueur : la bibliothèque sera fermée les dimanches pour la durée de la belle saison.
Pour tout savoir sur les activités, visitez le bibliothequedemontmagny.com, abonnez-vous à l'infolettre ou suivez les pages Facebook et Instagram.